Réseau anergie à base de CO2

HES-SO Valais, Sion

Présentation

ZERO-C, en collaboration avec la HES-SO Valais-Wallis, l’EPFL Valais Wallis, OIKEN et Exergo, a mis en service un réseau de distribution de chaleur et de froid pour les trois bâtiments de la HES-SO Valais-Wallis sur le Campus Energypolis de Sion. Une première mondiale, permettant de valoriser le CO2, tout en favorisant la transition énergétique!
Ce projet concret est également l’occasion, pour ZERO-C, de démonter ses compétences dans la conception, la régulation et l’opération de ce type de réseau qui pourrait prochainement se développer dans les régions urbaines denses, en Suisse et ailleurs.

Grâce à cette installation révolutionnaire, ZERO-C innove dans le domaine des solutions favorisant la transition énergétique. Le démonstrateur de chauffage à distance, inauguré en juin dernier, est une alternative intéressante aux réseaux anergie utilisant de l’eau comme fluide caloporteur. La dimension des conduites est fortement réduite. ZERO-C s’est chargé de la conception des plans de détails et de la fabrication et installation des sous-stations et de la centrale ainsi que des armoires électriques et de la régulation de l’ensemble.

Détails

Expertises

Automation

Défis à relever

Prouver que cette nouvelle technologie constitue non seulement une réponse réaliste aux défis énergétiques, mais aussi qu’elle a le potentiel pour devenir la norme en milieu urbain.

Les réseaux anergie offrent un approvisionnement thermique efficace. Remplacer l’eau du réseau anergie standard par du CO2 permet d’en augmenter encore l’efficience en fournissant une solution plus légère en infrastructure et en énergie de pompage, donc en coûts d’investissement et d’opération. Le réseau anergie au CO2 peut ainsi jouer un rôle important dans la transition énergétique en accélérant la transformation des systèmes thermiques urbains.

Types d’équipements installés

Un dispositif de captage

Dans la majorité des cas, une boucle d’anergie s’appuie sur une ressource géothermique. Mais un lac, une nappe phréatique ou encore des eaux usées d’épuration peuvent être une bonne source thermique également.

Un dispositif de mutualisation

Une boucle anergie relie les consommateurs et les producteurs de chaleur et de froid. Pour cela, dans ce projet, on utilise deux tubes dans lesquels circule le CO2 dans ses phases gazeuses et liquides. Chacun des 3 bâtiments du Campus Energypolis est raccordé à cette boucle qui permet ainsi d’échanger de l’énergie entre eux.

Un dispositif d’approvisionnement en chaleur

La boucle anergie est connectée à des pompes à chaleur (PAC), qui récupèrent la chaleur de l’environnement (à travers le réseau CO2 connecté à la nappe phréatique) et permettent d’adapter les niveaux de température. Il est ainsi possible de raccorder sur une boucle anergie un bâtiment qui a un besoin de chauffage à 50°C et un autre avec un besoin de chauffage à 30°C, en adaptant la consigne de température des PAC présentes dans chaque bâtiment.

Un dispositif d’approvisionnement en froid

Un échangeur de chaleur permet de transférer de l’énergie thermique d’un fluide vers un autre sans les mélanger. Une surface d’échange sépare les fluides et maintient les caractéristiques de chaque fluide inchangées, hormis leur température ou leur état. Ici, les échangeurs de chaleur permettent d’exporter les rejets thermiques des bâtiments vers le réseau CO2 offrant ainsi un service de froid.

Partenaires

HES-SO : responsable de la gestion de projet et du lien entre le démonstrateur et les bâtiments du campus Energyolis

EPFL : participe au développement d’une technologie conçue dans ses laboratoires

ExerGo : responsable du développement et de la commercialisation du concept de réseau CO2

Zéro-C : responsable de la conception, de la réalisation et de la régulation des installations en centrales

OIKEN : responsable du lien entre le démonstrateur et le réseau de froid à distance

+